Santé Magazine, le féminin qui fait du bien !

Gastro : le coca est-il vraiment efficace ?

Le coca peut-il soulager une gastro ?

Publié le par Elena Bizzotto

Consommé en suivant certaines règles d’utilisation, le coca peut soulager certains symptômes comme la diarrhée, la nausée et les vomissements.

Est-ce que le coca est un bon remède contre la gastro entérite ?

L’épidémie de gastroentérite bat son plein depuis plus de sept semaines d’après les données du réseau national Sentinelles. Près de 952 000 personnes ont consulté un médecin généraliste pour soigner une gastro au cours de cette période. Même si cette maladie ne dure que quelques jours et n’a pas besoin de traitements particuliers, il existe des solutions qui aident à soulager les symptômes. C’est pourquoi les médecins peuvent conseiller de boire du soda (Coca-Cola ou Pepsi).

Pourquoi boire du coca quand on a mal au ventre ?

En effet, ce remède est utile en cas de vomissements, nausées et diarrhée car il contient du sucre et des minéraux. Ces nutriments aident à faire le plein d’énergie et à lutter contre la déshydratation, surtout lorsqu’on n’arrive plus à s’alimenter ou à boire sans "se vider" au bout de quelques minutes. Le coca apporte également des composés aux propriétés antiseptiques et apaisantes, explique le site canadien Canoé, qui calment l’inflammation du système digestif.

Attention aux effets du coca sur l'estomac

Pour profiter au mieux de ces bénéfices, le soda de votre choix doit être consommé à température ambiante, car une boisson froide peut aggraver la diarrhée. Il est également important de remuer une cuillère dans votre verre pour éliminer toutes les bulles afin de ne pas aggraver l’irritation de la paroi de l’estomac.

Et puisque le sucre est nécessaire pour reprendre des forces dans cette situation, optez plutôt pour la version classique et pas light ou zéro. Enfin, n’abusez pas de ce remède : deux verres par jour sont suffisants, et consommez-en par petites gorgées pour que l’organisme arrive à l’assimiler progressivement. Vous pouvez utiliser cette technique pour soigner les adultes et les enfants, mais pas avec des nourrissons.  

Sujets associés

OSZAR »