Santé Magazine, le féminin qui fait du bien !

Marc de café : est-il un répulsif efficace contre les moustiques, les fourmis ?

Personne ajoutant du marc de café au pied d’une plante dans un pot de fleurs. © © ThamKC

Publié le par Dora Laty

En collaboration avec Morgane Poirier (Naturopathe)

Fourmis, moustiques, moucherons, limaces… Et si un simple déchet de cuisine pouvait les faire fuir naturellement ? Le marc de café est un répulsif naturel plutôt efficace, à condition de bien l’utiliser. Décryptage avec une naturopathe.

L'essentiel

Réalisé avec l'IA, validé par Santé Magazine.

  • Le marc de café est un répulsif naturel efficace contre de nombreux insectes : il gêne leur odorat, les dérange par son odeur forte et agit comme barrière physique pour les rampants.
  • Utilisez-le sec et renouvelez-le régulièrement : en poudre autour des plantes ou des accès (fourmis, limaces), en fumée pour éloigner moustiques et mouches, ou en petite quantité dans le pelage des chiens (avec précaution).
  • Attention à ne pas en abuser comme engrais : il peut étouffer les plantes s’il est trop compact. Mélangez-le toujours à du compost ou du terreau.

“S’il existe un moyen à la fois écologique, économique et facile pour repousser les insectes, c’est bien de recycler son marc de café”, reconnaît d’entrée de jeu la naturopathe Morgane Poirier. En fumée pour éloigner moustiques et mouches, en poudre sèche pour bloquer le passage des fourmis et des rampants… le marc a plus d’un tour dans son sac. Voici tous nos conseils pour tirer le meilleur parti de ce déchet malin.

Pourquoi le marc de café fait-il fuir les insectes ?

Le marc de café a un effet répulsif sur de nombreux insectes. Bien qu’il s’agisse d’un résidu de préparation, il conserve une faible teneur en caféine (environ 0,5 à 1 %) et contient encore divers composés bioactifs.

Chez certains insectes, la caféine peut perturber le système nerveux, provoquant une hyperactivité neuronale, des troubles de la coordination, voire la mort, mais uniquement à des doses bien plus élevées que celles retrouvées dans le marc. En réalité, son action est avant tout dissuasive.

Le marc de café, quand il est brûlé, libère caféine, antioxydants, diterpènes et composés volatils aromatiques. Ces substances, par leur odeur ou leur fumée, sont plus répulsives que certains insecticides. Morgane Poirier, naturopathe.

Même sans combustion, son odeur forte incommode de nombreux insectes, notamment ceux sensibles aux signaux olfactifs, comme les moustiques, les guêpes… De plus, sa texture granuleuse crée une barrière physique peu franchissable pour les rampants à corps mous (limaces, escargots…).

En plus de son effet répulsif, le marc de café est un excellent engrais pour vos plantes (riche en azote), et un désodorisant naturel pour le frigo, les canalisations ou les chaussures

Comment utiliser le marc de café comme répulsif ?

Le marc de café n’est pas une solution miracle, et son efficacité est limitée dans le temps. Voici quelques conseils pour optimiser son utilisation.

Faire sécher son marc et le renouveler régulièrement

Les composés volatils du marc de café se dissipent rapidement, en quelques jours seulement, et l’humidité peut non seulement altérer son action, mais aussi favoriser l’apparition de moisissures.

Le premier réflexe à adopter est donc de toujours bien le faire sécher avant utilisation. Morgane Poirier.

Pour cela, elle recommande de le laisser à l’air libre pendant 1 à 2 jours, ou de le passer au four à basse température. Une fois sec, conservez-le à l’abri de l’humidité dans un récipient hermétique.

“Laisser du marc humide dehors peut aussi attirer les moucherons, ce qui est donc contre-productif”, prévient l’experte en santé naturelle. Pour maintenir son efficacité, mieux vaut donc le renouveler tous les 2 à 3 jours, et systématiquement après la pluie.

Diversifier les méthodes naturelles

Diversifier les répulsifs naturels (vinaigre blanc, huiles essentielles, plantes aromatiques, bicarbonate, craie…). En effet, certains insectes comme les fourmis ou les cafards peuvent développer une habituation si le marc est utilisé de manière répétée. Ils deviennent alors moins sensibles à son effet répulsif. En revanche, il n’existe aucune preuve de tolérance biologique à la caféine elle-même : la molécule reste toxique à forte dose.

Pour la naturopathe Morgane Poirier, “une autre astuce efficace consisterait à pulvériser de l’argile blanche (kaolin) mélangée à de l’eau sur les feuilles des plantes pour éloigner les insectes”.

Pensez aussi à varier les modes d’utilisation du marc : en poudre sèche autour des plantes, en fumée pour éloigner les moustiques, ou même en infusion à pulvériser, bien que cette dernière méthode soit plus expérimentale.

Comment utiliser le marc de café contre les fourmis ?

Le marc de café brouille l’odorat des fourmis, rendant leur orientation difficile. Pour en tirer parti :

  1. faites-le sécher à l’air libre ou au four à basse température (pour éviter les moisissures) : “enfournez votre marc à 60 °C pour une durée de 30 minutes maximum”, recommande l’experte ;
  2. saupoudrez-le le long des lieux de passage : “Appliquez-en le long des plinthes, entrées, fissures ou lieux de passage des fourmis” ;
  3. renouvelez l’opération tous les 2 à 3 jours.

Vous pouvez renforcer ses propriétés répulsives en le mélangeant à du jus de citron, de l’huile essentielle de menthe poivrée ou du vinaigre blanc, d’autres répulsifs olfactifs puissants.

Cette méthode est aussi utile pour faire fuir les araignées, qui n’aiment pas non plus l’odeur du café.

Faire brûler le marc de café pour faire fuir les moustiques (et les mouches)

Pour éloigner les moustiques, la meilleure technique consiste à faire brûler du marc de café sec :

  1. placez-le dans une coupelle résistante à la chaleur ;
  2. allumez-le comme de l’encens : la fumée dégagée agit comme répulsif naturel.

La naturopathe, Morgane Poirier, nous rappelle que cette méthode doit vraiment être réalisée sur un marc qui a été préalablement séché. En outre, vous devez absolument réaliser cette combustion à l’extérieur et sur une durée limitée :

La fumée de marc peut être irritante pour les voies respiratoires surtout chez les personnes les plus fragiles (asthmatiques, femmes enceintes et enfants…). Morgane Poirier, naturopathe.

Cette méthode est idéale pour les soirées d’été en extérieur, mais son effet reste temporaire (environ 1 heure). Il faut donc renouveler la combustion régulièrement avec du nouveau marc sec. Vous pouvez aussi y ajouter quelques feuilles de laurier ou d’eucalyptus pour renforcer l’effet répulsif. Cette technique peut aussi être efficace pour éloigner les mouches.

Est-il un anti-limaces efficace ?

Oui, le marc de café constitue une barrière physique irritante. Les rampants à corps mou comme les limaces ou les escargots évitent de traverser cette zone granuleuse. Il suffit d’en saupoudrer légèrement autour des plantations, notamment en bordure de potager. Renouvelez l’opération après chaque pluie.

Cette technique peut aussi contribuer à éloigner les moucherons des plantes intérieures. Dans ce cas saupoudrez une légère couche de marc sur la terre dans le pot. Elle est aussi utile pour éloigner les chats des bacs à sable ou des parterres, grâce à son odeur forte.

Attention si vous l’utilisez comme engrais sous vos plantes et potager !

Beaucoup des personnes utilisent le marc de café comme engrais répulsif contre les insectes. Ne déposez jamais une couche trop épaisse de marc au pied des plantes. Elle risque de former une croûte qui empêche la plante de respirer. Préférez :

  • l’ajouter au tas de compost ;
  • le mélanger à du paillis ou du terreau au moment de la plantation ;
  • ou l’utiliser en petite quantité, après un test sur une plante. En effet, certaines plantes n’apprécient pas du tout le marc de café : lavande, romarin, choux, orchidées, pothos, anthurium…

Peut-on utiliser le marc de café contre les puces ou les tiques chez l’animal ?

Oui, mais avec précaution. Le marc de café peut être utilisé ponctuellement contre les puces et les tiques, par exemple avant une balade en forêt. Mais il ne remplace en aucun cas un traitement vétérinaire.

  • Il n’a qu’un effet répulsif temporaire ;
  • il ne tue pas les parasites ;
  • Il peut être irritant pour la peau ou toxique en cas d’ingestion.

Si vous souhaitez essayer :

  1. frottez une petite quantité de marc humide dans le pelage de votre animal après le shampoing ;
  2. rincez abondamment ;
  3. ne l’utilisez pas chez les animaux à peau sensible ;
  4. faites un test sur une petite zone au préalable ;
  5. évitez absolument l’ingestion.

Les parasites comme les puces peuvent entraîner des complications chez votre animal (démangeaisons, allergies, transmission de vers intestinaux…). Un traitement antiparasitaire tous les mois est nécessaire, en particulier du printemps à l’automne, période à risque élevé. Les tiques, elles, peuvent transmettre des maladies graves comme la maladie de Lyme ou l’ehrlichiose. Là aussi, une protection vétérinaire régulière est indispensable. En cas d’infestation, seul un traitement antiparasitaire prescrit par le vétérinaire est efficace.

Quelle utilisation contre les cafards ?

Contrairement à d’autres insectes, les cafards ne sont pas repoussés par le marc de café. Pire : son odeur peut les attirer. Mais cela peut être mis à profit pour fabriquer un piège maison.

À noter que les cafards sont très résistants. En cas d’infestation, mieux vaut recourir à des méthodes plus radicales (terre de diatomée, gel insecticide, décafardisation…).

Pas non plus efficaces contre les rats et les rongeurs

Le marc de café ne repousse pas les rongeurs. Il peut masquer des odeurs de nourriture, mais ce n’est pas suffisant. En cas de présence de rats ou souris, il faut privilégier :

  • des répulsifs naturels spécifiques (menthe poivrée, huile essentielle de citronnelle, ultrason),
  • des solutions professionnelles (pièges mécaniques, appâts sécurisés, dératisation).
Sources
OSZAR »