Santé Magazine, le féminin qui fait du bien !

MST en hausse : une nouvelle campagne d'infos sur le préservatif

MST en hausse : une nouvelle campagne d’infos sur le préservatif

Publié le par Sylvie Dellus

Les infections à chlamydiae et à gonocoques ont été multipliées par trois entre 2012 et 2016. Santé publique France lance une campagne d’informations sur l’usage du préservatif à destination des 15-24 ans, les plus touchés.

Les infections sexuellement transmissibles sont en forte hausse. Une étude de Santé publique France publiée le 18 juillet 2018, montre que le nombre de diagnostics d’infections à chlamydiae et à gonocoques a été multiplié par trois entre 2012 et 2016. 

Les infections à chlamydiae touchent particulièrement les femmes, surtout en Ile-de-France et dans les départements d’outre-mer. 

Les gonocoques concernent en revanche davantage les hommes, sur l’ensemble du territoire. 

Très fréquentes et contagieuses, ces infections peuvent avoir des conséquences graves, en particulier sur la fertilité des jeunes femmes. 

Quelle que soit la maladie, la tranche d’âge 15-24 ans est la plus touchée, en lien avec la multiplication des partenaires sexuels et une utilisation aléatoire du préservatif.

La nouvelle campagne d’informations que lance Santé publique France entre le 18 juillet et le 17 août vise à faire du préservatif un « accessoire indispensable du quotidien », en le mettant en scène de manière ludique et pratique.

Cette campagne renvoie vers le site dédié à la sexualité des jeunes : www.onsexprime.fr

OSZAR »