Santé Magazine, le féminin qui fait du bien !

Protéger bébé des polluants : l'Ademe publie un guide pour les parents

L’Ademe publie un guide pour accueillir bébé en toute sécurité © istock

Publié le par Hélène Bour

Comment offrir tout le nécessaire à son bébé sans trop dépenser ni nuire à l'environnement ? Quels réflexes adopter au quotidien pour le protéger des pollutions ? L’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) a publié son guide “Bienvenue bébé !” pour aiguiller les jeunes parents.

L’arrivée d’un bébé occasionne de nombreux achats et changements au sein d’un foyer. Pour aider les parents à faire les bons choix et à créer un environnement sain pour leur enfant, l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) vient de publier un guide intitulé Bienvenue bébé !.

Premier conseil élémentaire pour limiter la pollution intérieure : aérer régulièrement, et bannir encens, bougies et autres produits ménagers parfumés. L'Ademe conseille d'aménager  et de décorer la chambre du futur bébé en avance, notamment en termes de peintures et de meubles neufs (qu’il vaut mieux choisir avec l'étiquetage A+ concernant les émissions de polluants). Ainsi, l’Agence rappelle qu’il est “préférable de terminer les travaux (sans participation de la future maman si possible) quelques mois avant la naissance”. Cela permettra d’évacuer les composés organiques volatils libérés par les peintures et le mobilier neuf.

Pour la toilette de bébé, l’Ademe conseille la qualité plutôt que la quantité : le strict nécessaire en termes de produits d’hygiène et de toilette, et labellisés bio si possible.

Côté vêtements, des habits d’occasion et/ou en matières écologiques et naturelles (coton bio, lin, laine). Car “la peau des bébés est plus fragile mais aussi plus perméable aux substances chimiques”, rappelle l’Agence. Et pour le lavage du linge aussi, on privilégie des lessives avec des labels environnementaux en tâchant de ne pas surdoser. Gare aussi aux produits ménagers, rappelle l’Ademe, qui souligne qu’en France, dans sept ménages sur dix, on utilise de l’eau de Javel pour se débarrasser des microbes, alors qu’il est prouvé que les enfants de ces foyers ont plus de risques de développer des infections respiratoires.

Du côté des jouets, il est conseillé de privilégier les doudous lavables (en coton bio de préférence), d’opter pour des jouets sans odeur (ceux parfumés ou en plastique qui sentent fort émettent des composés organiques volatils nocifs pour le système respiratoire), et d’occasion. D’autant , qu’ils sont très faciles à trouver puisque 13 000 à 25 000 tonnes de jouets seraient revendus ou donnés à des associations caritatives chaque année selon l’Ademe.

Enfin, une fois bébé né, on veillera à ne pas trop l’exposer à la pollution atmosphérique, notamment en évitant de sortir avant 11h en cas de pic de pollution à l’ozone, et en restant à l’écart des axes routiers en cas de pollution aux particules. 

Source : ADEME

OSZAR »