Le Dictionnaire Larousse définit le malaise comme une "sensation pénible, mal localisée, d'un trouble physiologique" ou encore comme une "brusque défaillance des forces physiques pouvant aller jusqu'à l'évanouissement". Pourtant, le terme "malaise" n'est pas médicalement exact. On parle plutôt de "syncope". Plus précisément, "tomber en syncope" est la définition donnée en 2008 par la Haute Autorité de santé (HAS).
Quelles sont les causes d'un malaise ?
Les syncopes sont des pertes de connaissance brèves, de quelques minutes, avec une perte du tonus postural, spontanément résolutives, et un retour rapide à l'état de conscience normal, sur place et souvent avant l'arrivée des secours, définit le Collège des Enseignants de Neurologie (Source 1).
Une baisse brutale de la tension artérielle
"Elles sont dues à une hypoperfusion cérébrale globale et passagère, de début soudain ou rapidement progressif et de durée brève (en moyenne 12 secondes)", poursuit ce dernier. C'est-à-dire à une baisse brutale du débit sanguin au niveau cérébral, un processus qui résulte d’une chute brutale de la tension artérielle.
Des symptômes divers
Vision floue, nausées, vertiges voire évanouissement font partie des symptômes de la syncope. Mais comment la reconnaître lorsqu'il s'agit d'une personne extérieure qui ne peut pas forcément vous décrire ses sensations ? Voici les signes qui doivent vous alerter :
- La personne est très pâle ;
- Elle perd connaissance mais elle se réveille spontanément pas plus d'une minutes après. Généralement, ses idées sont claires.
Quelle différence avec un vertige ?
"Un vertige s'accompagne souvent d'un déséquilibre et d'un malaise et, à l'inverse, un malaise génère volontiers un déséquilibre et un vertige. Ainsi, les termes qu'utilisent les malades pour décrire leurs symptômes correspondent parfois peu aux définitions du dictionnaire", écrit la Revue médicale suisse (Source 2).
Comment faire si une personne s'évanouit ?
Voici les bons gestes à adopter si une personne s'évanouit puis qu'elle reprend connaissance.
Mettez-la immédiatement au repos :
- Allongez-la dans la position où elle se sent le mieux, sans perdre de temps, sur le sol, de préférence en position demi-assise. Dégrafez son col de chemise, sa cravate, sa ceinture ;
- Rassurez-la et calmez-la. Isolez-la dans la mesure du possible si elle s’agite.
Interrogez-la et observez-la attentivement :
- Se plaint-elle d’une douleur thoracique ou abdominale ?
- Ressent-elle une sensation de froid associée ou non à des sueurs (sans effort, ni chaleur ambiante) ?
- Est-elle anormalement pâle ?
- A-t-elle du mal à s’exprimer ou à parler ? Une difficulté à articuler ou un manque de souffle ?
- Présente-t-elle une paralysie transitoire d’un membre ou d’une partie du visage ?
Informez-vous aussi sur son état habituel :
- Depuis combien de temps souffre-t-elle ?
- Est-ce la première fois qu’elle ressent ce trouble ?
- Prend-elle des médicaments, et, si oui, lesquels ?
- A-t-elle été gravement malade ou hospitalisée ?
Dans tous les cas, prenez un avis médical :
- Appelez le médecin traitant de la victime s’il est facile à joindre rapidement ou contactez le 15 (Samu) ou le 18 (pompiers).
- Suivez les consignes que l’on vous donne au téléphone : aider la personne à prendre un médicament, un morceau de sucre…
Surveillez-la en attendant les secours :
- En lui parlant et en la rassurant.
- Avertissez immédiatement le 15 ou le 18 si la situation s’aggrave.
Que faire si la personne perd connaissance et ne se réveille pas ?
- Si elle ne répond plus à vos questions, mettez-la en position latérale de sécurité (PLS).
- Contactez le 15 ou le 18.
Malaise : dans quel cas s'agit-il d'une urgence absolue ?
Le malaise évoque un infarctus si :
- La personne se plaint d’une douleur qui lui serre la poitrine, parfois associée à des sueurs intenses et à une pâleur. Cette douleur peut aussi s’étendre à un bras et à la mâchoire. Elle se sent très fatiguée.
Le malaise évoque un accident vasculaire cérébral (AVC) si :
- La personne présente une paralysie, transitoire ou non, d’un membre ou d’une partie du visage. Elle peut se plaindre aussi d’un mal de tête intense pouvant s’accompagner d’un trouble de la parole, d’une déformation du visage avec mouvement anormal de la joue. Elle peut aussi souffrir d’un trouble de la vision.
Dans ce cas, mettez la personne au repos, de préférence couchée sur le côté, en position latérale de sécurité. Composez immédiatement le 15 (Samu) et appliquez les consignes générales en attendant les secours. Et surtout, ne lui donnez aucun médicament de vous-même !
Le malaise lipothymique (sans perte de connaissance)
La lipothymie ou le malaise lipothymique est un malaise sans perte de connaissance. "Le mécanisme des lipothymies est le même, mais la durée de l'hypoperfusion cérébrale est trop brève pour entraîner une perte de connaissance complète", explique le Collège des Enseignants de Neurologie.
C'est quoi un malaise vagal ? Comment réagir ?
Parmi les autres causes des syncopes, on retrouve la syncope vasovagale, plus communément appelée malaise vagal. Ils représentant "environ un tiers de l'ensemble des causes et conduisant les patients dans deux tiers des cas aux urgences", estime le Collège des Enseignants de Neurologie. Pourtant, ces types de malaises sont souvent bénins.
Stress, fatigue, chaleur, émotion forte...
Les syncopes vasovagales sont principalement dues à une suractivité du nerf vague, un nerf crânien qui ralentit le cœur. Cette suractivité est provoquée par certaines circonstances comme un choc émotionnel, une forte chaleur, une station debout prolongée, un effort ou une douleur intenses, un moment de stress, de fatigue...
Comment faire pour le faire passer ?
Lors d'un malaise vagal, souvent de courte durée, la victime reprend ses esprits spontanément, il suffit de s’assurer qu’elle a bien récupéré en la laissant au sol pendant quelques minutes et en surélevant ses jambes jusqu’à son réveil complet. Si la personne ne se réveille pas après plusieurs minutes, il faut appeler les secours afin de s’assurer qu’il ne s’agisse pas d’un problème plus grave.