Il existe de nombreuses méthodes d'épilation pour avoir des jambes bien nettes et limiter la repousse des poils. Comparatif des techniques classiques d'épilation.
La cire chaude : pour un effet longue durée
La cire chaude est la solution la plus efficace en matière d’épilation. Le principe ? Après avoir fait chauffer la cire au bain-marie ou au micro-ondes, vous l’appliquez sur les jambes à l’aide d’une spatule ou d’un "roll-on", un appareil électrique qui maintient la cire à température constante.
Une fois que la cire ne colle plus aux doigts, vous l’arrachez d’un coup sec dans le sens inverse de la pousse des poils. La chaleur dilatant bien les pores, le poil est enlevé à sa racine, et la peau est nette pendant au moins trois semaines.
Les inconvénients ? Elle est à proscrire chez les femmes souffrant de problèmes circulatoires (varices, jambes lourdes...) et nécessite une certaine vigilance pour ne pas se brûler. L’idéal : se faire épiler en institut !
La cire tiède : pour les jambes sensibles
La cire tiède, à base de résine, est, comme son nom l’indique, juste tiédie avant d’être étendue en fine couche sur la peau. On la retire aussitôt après son application, sans temps de séchage.
L’inconvénient ? Moins "traumatisante" pour les jambes que la cire chaude, elle est aussi moins performante en termes d’épilation.
La cire orientale : pour les adeptes du “naturel”
La cire orientale est à base de sucre, d’eau et de miel et de citron (on peut la fabriquer soi-même !). Elle s’applique en boule tiédie sur les jambes.
Les inconvénients ? Si elle n’irrite pas la peau, cette épilation reste un peu douloureuse et implique une longueur suffisante du poil pour que la cire y adhère. Une épilation qui requiert aussi un savoir-faire... ancestral !
La cire froide : si vous avez des problèmes de circulation
Pratique et rapide, l’épilation à la cire froide (qui s’applique en bandelettes prédécoupées) convient bien aux jambes sensibles qui connaissent des problèmes de circulation sanguine.
L’inconvénient ? Elle s’avère moins efficace pour les petits poils et le résultat manque parfois de netteté.
L’épilateur électrique, à éviter sur les zones sensibles
Comme la cire, il cueille le poil à sa racine, diminuant le temps de repousse.
L’inconvénient ? Une épilation facile à réaliser, mais qui peut s’avérer un peu douloureuse... A déconseiller aux douillettes et aux zones sensibles !
Le rasoir, la solution d'épilation la plus rapide
Le rasoir demeure encore la solution la plus rapide et d’utilisation simplissime. De plus, il est absolument indolore !
L’inconvénient ? Il se contente de couper le poil qui repousse au bout de 2 jours... et avec toujours plus de vigueur ! A réserver donc pour les urgences, les retouches et à éviter pour le visage.
La crème dépilatoire : elle dissout le poil
La crème dépilatoire dissout le poil. La repousse intervient en principe après 5 ou 6 jours. Elle convient aussi à toutes les parties du corps et laisse la peau douce.
L’inconvénient ? Son odeur soufrée, plus ou moins prononcée, peut s’avérer gênante.
Quelle que soit la méthode d’épilation que vous aurez choisie, effectuez des gommages corporels deux fois par semaine pour limiter la pousse de poils incarnés et hydratez votre peau quotidiennement pour l’assouplir.