Marisol Touraine, ministre de la Santé, a présenté ce matin les grandes orientations de la future loi de santé. Le projet passera en conseil des ministres en septembre et sera discuté à l’Assemblée nationale début 2015.
Priorité aux jeunes et à la réduction des inégalités. Tels sont les grands messages. Il s’agit, selon la ministre de changer « le rapport des Français à leur santé » et de leur donner « les moyens de se prémunir et de se protéger ».
Les principales propositions du projet de loi santé
- Le tiers payant qui dispense les patients de l’avance de frais, lors d’une consultation médicale, sera généralisé à tous les assurés sociaux d’ici 2017. Pour les bénéficiaires de l’aide à la complémentaire santé, la mesure sera effective dès 2015.
« Cela ne changera rien à la liberté de choix de son médecin ni à la liberté de leur mode d’exercice », a assuré Marisol Touraine qui a, par ailleurs, précisé que des prix accessibles seront garantis aux personnes modestes sur des produits de santé comme les lunettes.
- Les enfants de moins de 16 ans auront désormais leur propre médecin traitant. Les parents pourront choisir un pédiatre ou un généraliste. A lire aussi : Les pédiatres contre la désignation d’un médecin traitant pour les moins de 16 ans
- La santé fera son entrée dans les programmes scolaires, l’idée étant d’acquérir des connaissances et « les bons réflexes » dès le plus jeune âge. Au collège ou au lycée, les infirmières scolaires pourront délivrer une contraception d’urgence sans condition. La notion de « détresse caractérisée » va être supprimée.
Un plan national de réduction du tabagisme sera présenté prochainement. Sa cible prioritaire : les jeunes. « Je n’accepte pas que l’adolescence soit si souvent l’âge de l’entrée dans le tabac. A 17 ans, un jeune sur trois fume tous les jours ; un sur deux en mourra », a martelé la ministre.
- Un logo nutritionnel sera apposé sur les denrées alimentaires industrielles pour aider les familles à distinguer les meilleurs produits pour la santé. La réflexion est en cours.
- Pour assurer la permanence des soins, un numéro d’appel unique à 3 chiffres sera mis en place dans chaque département. Il permettra à tout moment de savoir où trouver un médecin en pleine nuit ou pendant le week-end. Dans le même esprit, un site internet va être ouvert. Couplé à un numéro de téléphone, il va faciliter la recherche de n’importe quel professionnel de santé, partout sur le territoire.
- Le dossier médical partagé est relancé, de façon à permettre une meilleure coordination des soins. De même, au sortir de l’hôpital, chaque patient se verra remettre une lettre de liaison qui fera le lien, notamment avec son médecin traitant.
- L’accès au dossier médical sera facilité. Désormais, le concubin ou le partenaire de Pacs d’une personne décédée auront accès à son dossier médical. Un droit qui, jusqu’à présent, était réservé aux personnes mariées.