Si elles peuvent apparaître comme des gadgets de plus dans nos voitures déjà ultra-électroniques, les aides à la conduite pourraient bien avoir de réels bénéfices en termes de sécurité routière.
C’est du moins ce qui ressort d’une nouvelle étude scientifique, parue dans la revue spécialisée Transportation Research Interdisciplinary Perspectives (Source 1).
Sur la base de rapports sur la sécurité routière accessibles au public au Royaume-Uni pour 2019, l'équipe de recherche irlando-luxembourgeoise a ainsi estimé qu'un déploiement complet des aides à la conduite (ou ADAS) réduirait la fréquence des accidents au Royaume-Uni de 23,8 %, soit 18 925 accidents évités chaque année.
L’équipe a également découvert que le freinage automatique d’urgence (AEB) réduisait trois des quatre catégories d'accidents les plus fréquents : à une intersection (de 28 %), par l’arrière (de 27,7 %) et impliquant des piétons (de 28,4 %).
“Nos recherches suggèrent que l'introduction de l'ADAS dans tous les véhicules réduirait le nombre d'accidents de la route de près d'un quart (23,8 %). De plus, les accidents survenant dans les deux contextes les plus fréquents peuvent être réduits de 29 %. Ce qui signifie une réduction de 7 020 accidents sur les routes urbaines par temps clair et de jour, et de 3 472 sur les routes rurales par temps clair et de jour”, a commenté le Dr Barry Sheehan, co-auteur de l’étude et chercheur à l’Université de Limerick, en Irlande, dans un communiqué (Source 2).
Des chiffres qu’il faut donc considérer avec prudence, car des conditions météorologiques défavorables peuvent les revoir à la baisse : “l'environnement de conduite affecte la dynamique du véhicule et les capacités des capteurs. Un système qui freine soudainement pour éviter un accident fonctionnera mieux par temps sec que dans des conditions défavorables telles que de fortes pluies et de la glace, qui réduisent la traction des pneus et peuvent faire déraper le véhicule”, a nuancé Leandro Masello, co-auteur de l’étude et data-scientist. Une tempête de neige ou de fortes pluies peuvent également nuire à la capacité des capteurs à percevoir l’environnement avec précision.
Parmi les ADAS présentes dans nombre de voitures récentes (92,7 % des véhicules neufs aux États-Unis avaient au moins un ADAS en mai 2018 selon l'American Automobile Association), citons l’ABS (système anti-blocage des roues), mais aussi l’aide au freinage d’urgence et le freinage automatique d’urgence (AES), le système anti-collision ou encore le système de surveillance de pression des pneus.