Santé Magazine, le féminin qui fait du bien !

Les applis de rencontre pousseraient à trop vouloir contrôler son poids

Les applis de rencontre pousseraient à trop contrôler son poids © istock

Publié le par Hélène Bour

Une étude américaine suggère que les hommes et femmes adeptes des applications de rencontre ont davantage tendance à vouloir contrôler leur poids de façon malsaine, en essayant notamment de perdre du poids rapidement.

Selon une nouvelle étude américaine parue dans le Journal of Eating Disorders, les applications de rencontres auraient tendance à pousser les utilisateurs à trop contrôler leur poids.

Menée auprès de 1 769 adultes, l’étude révèle en effet que le fait de se faire vomir, d’utiliser des laxatifs ou encore de jeûner étaient des pratiques relativement fréquentes chez les utilisateurs et utilisatrices d’applications de rencontres.

En comparant le comportement des personnes qui utilisaient des applications de rencontres (183 femmes et 209 hommes) avec celles qui n'en utilisaient pas (1377 personnes), les chercheurs ont constaté que les adeptes des applis de rencontre avaient beaucoup plus de chances d'adopter six comportements malsains de contrôle du poids : vomissements, utilisation de laxatifs, jeûne, pilules de régime, suppléments de renforcement musculaire et stéroïdes anabolisants.

Dans ce groupe, environ la moitié des participants ont déclaré qu'ils contrôlaient leur poids à jeun, une femme sur cinq et un homme sur trois ont déclaré qu'ils vomissaient pour contrôler leur poids, tandis que 25% des femmes et 40% des hommes ont déclaré avoir utilisé des laxatifs. Sans surprise, les hommes utilisant des applications de rencontres étaient beaucoup plus susceptibles que les femmes d’utiliser des stéroïdes et des suppléments de renforcement musculaire.

Bien que nous ne sachions pas si les personnes de notre étude avaient déjà adopté ces comportements de contrôle du poids avant d'utiliser des applications de rencontres, nous craignons que l'utilisation de ces services centrés sur l'image et l'apparence exacerbe ces comportements”, a commenté le Dr Alvin Tran, auteur principal de l’étude. Pour les chercheurs, si cette étude ne présente qu’un lien de corrélation et non de causalité, elle pourrait tout de même mettre en avant une tendance au contrôle du poids chez les adeptes des applis de rencontre, dans la mesure où de nombreuses études mettent en avant un tel lien.

Source : BBC

Sujets associés

OSZAR »